La mangue, un fruit tropical aux vertus bienfaisantes !

Nombreuses sont les études qui révèlent l’importance de la consommation des fruits et légumes en raison de leurs bienfaits et vertus tant sur le plan nutritionnel, sanitaire que cosmétique. Parmi ces fruits et légumes, figure bien la mangue, un fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Caractérisée par sa chaire orangée et juteuse, la mangue emmagasine en elle seule, plusieurs valeurs nutritionnelles ainsi que des vertus bienfaisantes qui font  d’elle, le roi des fruits tropicaux. C’est donc l’un des fruits les plus recommandés dans nos habitudes alimentaires.

Découvrez les valeurs nutritionnelles que procure la mangue !

La mangue est un fruit à ne pas négliger au regard donc des avantages qui s’offrent à nous rien qu’en la consommant. En plus d’être délicieusement succulente, la mangue possède un goût particulièrement raffiné et un arrière-goût acidulé. Aussi,  elle est pourvue d’une valeur nutritionnelle inestimable surtout en termes de vitamine (A, E, B, C, K) et de minéraux (le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc). A titre illustratif, le site web www.theapeutes.com nous informe que 165 gammes de mangue contiendraient environ ;

  1. 25% des Apports Journaliers Recommandés RAJ) en vitamine A
  2. 76% des Apports Journaliers Recommandés RAJ) en vitamine C
  3. 11% des Apports Journaliers Recommandés RAJ) en vitamine B6
  4. 20% des Apports Journaliers Recommandés RAJ) en vitamine B9
  5. 7% des Apports Journaliers Recommandés RAJ) en potassium

La mangue est donc un fruit qu’il est conseillé de consommer sans modération.

Quels sont les vertus de la mangue sur le plan sanitaire ?

Consommée fraîche ou séchée, en poudre ou comme une épice, en jus ou autre la mangue est l’un des fruits le plus consommés dans le monde. Cela tombe à pic car toutes les parties de ce fruit possèdent des propriétés thérapeutiques qui sont utilisées dans la médecine locale. Entre autres qualités, la mangue :

  • Diminue les risques de maladies cardiaques : elle contient des fibres solubles qui sont capables de réduire le taux de cholestérol sanguin et par là diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Prévient le cancer : Selon certaines sources, la mangue serait à mesure de prévenir le cancer de prostate ainsi que celui des seins. Parait-il que la majorité des fibres solubles que contient la mangue se présentent sous forme de pectines pouvant aider à prévenir le cancer.
  • Combat le cancer (côlon, sein, prostate et leucémie) grâce aux antioxydants qui y sont présents
  • Traite et prévient l’anémie : l’information probante c’est que la mangue contient du fer. Ce qui lui permet de prévenir l’anémie et éviter les carences en fer. Aussi étant riche en vitamine C, elle favorise efficacement l’absorption du fer végétal.  Elle est donc conseillée aux femmes enceintes, aux personnes anémiées ainsi qu’aux femmes post-ménopausées.
  • Facilite la digestion : l’indigestion étant la cause principale de la constipation, il serait très facile de s’en débarrasser grâce à la mangue qui aide à la production de sécrétions gastriques pour faciliter la digestion.
  • Améliore la santé cérébrale (aide à la concentration et la mémoire): la vitamine B6 joue un rôle capital dans le maintien et l’amélioration des fonctions cérébrales. Cette vitamine étant dans la mangue, il serait sage d’en consommer afin d’améliorer sa santé cérébrale.

En plus de ces avantages sanitaires, la mangue participe au maintien du taux de cholestérol sous contrôle ; alcalinise le corps ; favorise la perte de poids ; favorise la bonne santé des yeux ; renforce l’immunité ; réduit les calculs rénaux ; etc..

Les vertus cosmétiques de la mangue

Outre son bon goût et ses vertus curatives, la mangue est un fruit de plus en plus utilisé dans l’industrie cosmétique. Elle a véritablement plus d’un tour sous sa peau et vous permet de réaliser d’être sublime :

  • Elle favorise la réhydratation de la peau. ;
  • Sa richesse en antioxydant vous permet de prévenir l’apparition prématurée des rides tout en procurant à votre épiderme de la souplesse et de l’élasticité ;
  • Elle protège le visage grâce à une forme de pellicule très fine qu’elle génère et qui empêche les agents de pollution d’affecter le visage ;
  • Sa chair est un très bon nettoyant pour la peau. Appliquée directement sur le corps ou le visage, elle nourrit la peau en profondeur et lutte contre les acnés en la débarrassant des impuretés qui obstruent les pores ;
  • Consommée en quantité abondante, elle favorise la régénération des tissus et rendra votre peau douce, claire et rayonnante ; elle aide à ralentir le vieillissement de la peau tout en favorisant la santé des vaisseaux sanguins et des tissus du corps. Ce métabolisme est fait grâce au collagène produit à partir des vitamines A  et C qui se trouvent dans la mangue.
  • Extrait du noyau, son beurre est particulièrement riche en acide gras. Il hydrate et nourrit la peau et les cheveux ;
  • Sa peau peut être utilisée en gommage de la peau et en favorise le rajeunissement.

La mangue se révèle finalement comme un véritable couteau-suisse pour le bien-être de ses consommateurs. Sous ses aspects débonnaires, ce petit fruit n’a donc pas fini de nous surprendre. Ces dames seraient sans doute très intéressées d’apprendre que la mangue est un aphrodisiaque qui augmente la virilité chez les hommes, aide à réguler les hormones sexuelles et stimule la libido…