La mangue, fruit exotique, est l’un des fruits tropicaux les plus consommés au monde. Produits en grande quantité dans nos contrées, son introduction dans la culture ouest africaine a une histoire qui datent bien des années. Découvrez donc la petite histoire.
Origine des mangues
Le manguier, arbre médicinal aux fruits vitaminés et bienfaisants, est d’origine indienne. En effet, il est cultivé en Inde et en Birmanie depuis plus de 4 000 ans et continue de pousser à l’état sauvage dans les forêts d’Inde. Son nom est d’origine portugaise et provient du mot manga qui signifie “mangue non mûre” en tamoul. Selon certaines sources, cet arbre de la famille des Anacardiaceae serait un don spirituel reçu par Bouddha comme source de revenu et d’inspiration. Et d’autres même affirment que son expansion se doit au bouddhisme.
Progressivement, la mangue est rentrée dans la culture mondiale et on la cultive aujourd’hui partout dans tous les pays tropicaux et subtropicaux. Cette expansion exponentielle donne lieu à une production mondiale de 33 millions de tonnes de mangues par année même si l’Asie reste la zone principale de production. Ces mangues se présentent sous différentes formes avec plus d’une centaine d’espèces dont seulement quelques unes sont sur le marché et font l’objet d’une transformation industrielle.
L’introduction de la mangue dans la culture ouest africaine
Le manguier est introduit en Afrique par les Arabes dès le Xe siècle puis progressivement il a fait sa place en Afrique de l’ouest dans un passé récent. On peut noter que c’est au 19ème siècle que l’on a constaté l’apparition des premiers manguiers en Afrique de l’Ouest puis leur expansion dans la moitié du 20ème siècle. En Afrique de l’Ouest, c’est au Sénégal que les premières mangues ont vu le jour en 1824 pour se répandre par la suite dans toute la zone vers la fin du XIXe siècle. Pendant cette période, ils ont fait un véritable boom surtout avec les premières greffes qui ont donné fruits aux premières variétés de mangues jusque là commercialisées au plan international.
L’histoire des variétés de mangue en Afrique de l’Ouest
Nombreuses sont les variétés de mangues qui sont cultivés en Afrique de l’ouest. Et l’existence de ces variétés s’inscrit dans une dynamique historique propre à la localité. L’histoire relate que, Les premières greffes furent opérées au Mali avec le manguier Amélie. Ce qui fut une source d’inspiration pour les autres pays de la zone qui commencèrent à produire dès la fin des années 1940. Même si l’Amélie a pendant longtemps été la principale variété des mangues exportées en Afrique de l’Ouest, il faut signaler que plusieurs variétés (Kent, Keitt…) sont en phase d’occuper la grande partie des exportations.